Europajazz

depuis 1980

Dans le cadre de l’Europajazz sont proposés tout au long de l’année des temps forts en Pays-de-la-Loire : concerts, tournées, actions musicales, rencontres/stages/ateliers… Et bien évidemment toujours son final en mai (historiquement le festival) se déroulant principalement à l’Abbaye Royale de l’Epau à Yvré L’Evêque avec plus de 30 concerts.

Saison 2018 – 2019

147 concerts
3 créations
56 lieux différents
25 villes
6 départements
41 118 spectateurs

Saison 2019 – 2020

La saison 2019-2020 a été très perturbée par la propagation de la Covid-19 et des représentations ainsi que des actions musicales ont dû être annulées ou reportées à partir du 16 mars 2020 dont le Final.

À la rencontre des publics

Les actions musicales

En 2019-2020, les actions culturelles constituent sur toute l’année 40% de l’activité de l’association.

  • EUROPAJAZZ AU LYCÉE ET AU CFA
  • EUROPAJAZZ IN TOUR
  • EUROPAJAZZ AU COLLÈGE
  • TÊTES BLANCHES TOUR
  • JAZZ IN LIVE
  • MUSIQUES AUX SABLONS
20190305_141740

Les rendez-vous thématiques

L’Europajazz s’est toujours attaché aux origines du jazz et a ainsi cultivé toutes ses tendances stylistiques en proposant toute l’année différents temps forts :

  • SOBLUES FESTIVAL à l’automne
  • NUIT DU JAZZ MANOUCHE en avril
  • NUIT DES FANFARES en avril
  • EUROPAJAZZ EN BALADE en avril/mai
IMG_7726

Le Régional Tour – mars

 

 

 

Refusant les clichés qui réservent le jazz à une élite urbaine, le Régional Tour porte cette musique au cœur de la ruralité pour tous les publics possibles, en invitant à s’y produire des figures marquantes du jazz d’aujourd’hui. C’est en 1988 qu’est née la première grande tournée en Sarthe avec plus de 15 concerts du « Patrick Gleyzes Special Quintet » !

 

 

 

 

Théo Ceccaldi©Marie-Noëlle Péridy

Le final – mai

Le final à l’Abbaye Royale de l’Épau à Yvré L’Evêque aux portes du Mans (historiquement le festival) : matrice historique de l’Europajazz, terrain d’expérimentation propice aux rencontres musicales les plus originales. Grâce à une audacieuse politique de « créations », l’Europajazz sait aussi faire découvrir les nouvelles tendances, inviter les groupes émergents venus de toute l’Europe et plus ou les figures américaines les plus imaginatives. « Volonté militante impeccable, preuve du possible par la musique. Un projet, Vilar en jazz et le jazz lavé de ses stéréotypes » a écrit Francis Marmande dans Le Monde à propos de l’Europajazz.

rhdr

En lien avec les acteurs économiques

L’Europajazz développe des liens durables avec le monde de l’entreprise via la mise en place de différents partenariats prenant de multiples formes : mécénat, sponsoring… Et tous les ans, sont proposés différents événements réunissant les partenaires autour de concerts, d’actions festives qui permettent d’entretenir les relations, de mieux se connaître et d’accroître de façon conviviale les réseaux respectifs.

Ne ratez rien du festival et de la saison
Inscrivez-vous à notre newsletter !