24e Europajazz en balade – 28 mai 2022 à partir de 15h – Centre ville du Mans, place du jet d’eau (72)

61882_AFF CROCHET EUROPAJAZZ.indd

1 lieu :
Centre ville du Mans, place du jet d’eau (72 000) – Sarthe

Gratuit

Découvrez les concerts de la 24e édition de l’europajazz en balade !

16h – Limo

“Une frontière est un voile que peu de personnes peuvent porter.” dit Edwige Danticat

Souhaitant rassembler plutôt que séparer, Daphné Ménard et les musiciens de Lakun Kayri questionnent et traversent les frontières imaginaires en invoquant une musique épurée, universelle et forte. Véhiculant des messages d’amour, de paix, nous transportant dans les rues de Port-au-Prince avec son quotidien flamboyant ou encore dans un univers qui pourrait émaner de l’imagination de chacun, Limo souhaite l’unicité et le partage.

Ce mot d’Espéranto renvoie à sa contradiction existentielle : quelle place pour les frontières dans une langue internationale et un monde cosmopolite ?

Daphné Ménard, chant
Alexis Marchand, saxophones, claviers
Pierre Allouch, guitares
Théau Fournier, batterie, percussions

 17h – Nzimbu

Nzimbu, c’est trois générations de voix réunissant les deux Congos, quand la forêt des pygmées rencontre la rumba de Kinshasa, le rap et le hip-hop de Brazzaville.
Ray Lema, l’un des pères à 69 ans de la musique centrafricaine moderne, poursuit l’exploitation d’un minerai précieux de l’immense Congo : ses chants traditionnels.
Pour le porter, il a convoqué deux de ses cadets, Ballou Canta, 60 ans, un vieux complice, roi de la rumba à Kinshasa, et le plus jeune Fredy Massamba, 42 ans, nouvelle star de la chanson congolaise.

Sur « Nzimbu », ces chanteurs aux timbres complémentaires s’expriment essentiellement en kikongo, la langue de cette ethnie, très rythmique et se prêtant bien au flow hip-hop de Fredy Massamba sur « Nsongela », et en lingala, beaucoup plus répandu à Kinshasa.
Un hommage d’une grande douceur au patrimoine vocal pluriel de son pays.

Ray Lema (vocal, guitare, piano)
Fredy Massamba (vocal)
Ballou Canta (vocal)
Rodrigo Viana (guitare)

18h – Emmanuel Pi Djob & AfroSoull Gang

Pi Djob et son gang saisissent le public à la gorge sur des grooves chauffés à blanc et ne relâchent leur étreinte que pour mieux le caresser sur des ballades entêtantes, lancinantes.
« Djob embarque le blues dans une nouvelle dimension. À la vue du seul maître à bord, certains voyages vous inspirent d’emblée confiance. C’est le cas avec Get On Board !, le nouveau voyage proposé par Djob.» (J.J. Dikongue, Tribune2Lartiste)

Pi Djob (voix lead, guitare, clavier)
AfroSoull Gang (balafon, guitares, séquences, batteries, choeurs)

Organisé par Le Mans Jazz en partenariat avec la ville du Mans