23e europajazz en balade

Ray Lima en concert lors du 13ème Jazz Kif, Kinshasa, République Démocratique du Congo

Samedi 29 mai 2021 – 16h
Île aux Planches
Le Mans – Sarthe
gratuit

organisé par Le Mans Jazz en partenariat avec la ville du Mans

Concert événement !

RAY LEMA « on entre KO, on sort OK »

Hommage à Franco Luambo, icône de la rumba congolaise 

(Cuba / France / Cameroun / Congo)

Concert exceptionnel pour vivre pleinement l’Europajazz en Balade 2021 ! Et autant le dire tout de suite : quand une figure de la scène congolaise du calibre de Ray Lema rend hommage à une légende de la musique africaine comme Franco Luambo, le résultat fait forcément des étincelles !

Né en 1938, trop tôt disparu en 1989, « Franco », comme l’appellent tout simplement ses compatriotes, aura marqué la rumba congolaise d’une empreinte indélébile. Distillant un jeu de guitare hypnotique et propice à la transe, le fondateur de l’orchestre Tout Puissant OK Jazz était aussi un conteur à la verve sans pareille, chroniqueur avisé et volontiers engagé de la vie du peuple. Pour célébrer son héritage, Ray Lema a réuni des musiciens grandioses à la démesure de ce géant. Un Europajazz en Balade qui invite à partager, à se rencontrer en toute simplicité et convivialité !

Ray Lema (musicien, auteur, compositeur) est un des musiciens africains les plus aventuriers. Toujours en quête de nouveautés, de découvertes, d’inspirations, il n’a de cesse de sillonner la planète et d’enrichir son travail qui est certainement aujourd’hui une des plus belles synthèses entre musiques africaines et sons du monde entier. Ray Lema n’a de cesse de vouloir transmettre aux nouvelles générations tout le patrimoine qui a fait l’identité de son pays, le Congo, pour nourrir encore et toujours la créativité. La sienne n’est plus à démontrer à l’aulne d’une carrière cinquantenaire qui l’a vu concilier le savant et le populaire, l’écrit et l’improvisé, le symphonique, le jazz et ladite world music, les rythmes et les harmonies, la mélodie et ainsi de suite… ! Ray Lema entend dans tout cela qu’une chose : de la musique.

Programation :

Ray Lema – claviers, voix
Fredy Massamba – voix
Ballou Canta – voix)
Etienne Mbappe – basse
Dharil Esso – batterie
Rodriguez Vanguama – guitare
Irving Acao – saxophone
Sylvain Gontard – trompette
Michael Joussein – trombone