les fabriques à musique

« jazz & musiques improvisées »

Du 04 février au 8 avril + concert de restitution le 13 mai

Ateliers de pratique/concert de restitution – lycée Washington Touchard Le Mans (72)

Objectif : mobiliser un groupe d’élèves dans le cadre de la création et de l’interprétation d’une oeuvre musicale originale d’une durée de 15 minutes.

Les fabriques à musique

Artiste

CLARISSA SEVERO DE BORBA

– percussions et instruments inventés –

Clarissa Borba

Clarissa Severo de Borba commence ses études de percussion à l’Université Fédérale de Santa Maria / Brésil avec Ney Rosauro, puis avec Mark Ford et Christopher Deane à l’Université de East Caroline / Usa où elle obtient un Master en Percussion.
En 2002, elle obtient le Doctorat en Percussion à l’Université de Miami / USA, où elle est aussi enseignante et Directrice de l’Ensemble de Percussions. Parallèlement, elle suit les cours de composition et d’analyse musicale et s’intéresse particulièrement à la recherche sonore et le développement des «extended techniques» pour les instruments de percussion.
Clarissa Severo de Borba a participé à de nombreuses créations, au Brésil – notamment dans le projet de création contemporaine du Mercosur (oeuvres de Frederico Richter, Lindembergue Cardoso, Ney Rosauro), aux Etats-Unis – oeuvres pour percussion solo de John Van der Slice, Dennis Kam et Christopher Deane et en Europe (concerts en Espagne, France, Belgique en solo et avec le duo The QuB).

Sa pièce pour vibraphone et traitement sonore Floating Tones a été choisie par le Label Hypnos Records/ USA pour figurer entre autres 10 pièces de musique expérimentale dans l’album Echoes of Polyhymnia.

Très attirée par la musique classique contemporaine, Clarissa Severo de Borba fait un travail approfondi sur le rôle de la percussion dans la création et sur les méthodes et techniques pour arriver à une utilisation optimale de ces instruments dans un ensemble.
Elle est à l’origine du projet d’improvisation libre / son et vidéo Anatomie d’Un Instant avec Olivier Benoit et Santiago Quintans.

Clarissa Severo de Borba est actuellement professeure de percussions au Conservatoire de Cholet et au Conservatoire du Mans et se produit régulièrement dans des ensembles à géométrie variable en France et à l’étranger.

Elle est aussi référente auprès de la ville du Mans – Action Culturelle.

Interventions :

6 séances de 2 heures

Les interventions seront précédées de 2 temps d’échange artiste/élèves/équipe pédagogique pour présenter, évoquer le projet.

Une intervention supplémentaire pourra être proposée en classe par le délégué local de la Sacem afin de sensibiliser les enfants et les jeunes aux notions de propriété intellectuelle, de droit d’auteur et de copie privée.

Ces interventions sont intégrées aux activités scolaires et/ou périscolaires selon les modalités locales.

En partenariat avec la Sacem

sacem