Europajazz au Collège

SYLVAIN COUEDEL & ASTRID VEIGNE  « SMILING BLUES »

12_MILLERAND_IMG_3689

Concerts-rencontres dans 4 collèges Sarthois

Du lundi 15 au vendredi 19 février 2021

Initié grâce au partenariat spécifique du Conseil départemental de la Sarthe, ce projet de découverte du jazz « en live » et « dans les collèges » a connu sa première édition en avril 2009 avec une prestation assez époustouflante de DJ Raymon Lazer devant près de 400 élèves du Collège Berthelot au Mans.

 

En 2020, 564 Collégiens de 4 établissements du département

ont participé à ce projet !

 

Chaque concert a été précédé d’une sensibilisation avec transmission d’un kit ressources aux professeurs référents. Les musiciens en concert dans les collèges ont ainsi présenté à ce très jeune public une image « fraîche et dynamique » du jazz, loin des clichés trop convenus qui plombent souvent la bonne appréciation de cette musique par les très jeunes générations !

 

En 2021, 4 collèges sarthois participeront au projet

> EUROPAJAZZ AU COLLÈGE, CONCERTS ET RENCONTRES <                                               

 

Concerts/rencontres dans les collèges : du 15 au 19 février 2021

Les concerts dans les collèges sont entièrement pris en charge par Le Mans Jazz et aucune participation financière n’est demandée aux établissements. Le Mans Jazz sollicite simplement une aide logistique afin de faciliter la gestion technique (accueil, sécurité) des musiciens et des collégiens.

Objectifs de l’action

L’objectif principal de l’action est de sensibiliser les jeunes au jazz en les accompagnant dans la découverte de cette musique en tant que spectacle vivant à travers des œuvres inédites, évolutives, interprétées en direct par des musiciens inscrits dans le jazz d’aujourd’hui.

 

Les concerts et les rencontres organisés dans les établissements sont le cœur de l’action et ont pour vocation première de faire évoluer les pensées, les ressentis, et de permettre aux jeunes d’appréhender le jazz de façon concrète, ludique et interactive.

Collèges participants à l’action

Lundi 15 février : Collège Alfred de Musset – Ecommoy

Mardi 16 février : Collège Jules Ferry – Saint Calais

Jeudi 18 février : Collège Saint Coeur de Marie – Sillé-le Guillaume 

Vendredi 19 février : Collège Saint Julien – Le Mans 

Programmation

SYLVAIN COUEDEL & ASTRID VEIGNE « SMILING BLUES »

Basés au Mans, Sylvain Couedel et Astrid Veigne ont déjà une solide expérience au sein de formations inspirées du gospel, du jazz, de la soul, du folk et bien
évidemment du blues !

Avec la création « Smiling Blues », les deux musiciens veulent partager particulièrement avec le jeune public leur passion pour cette musique, née aux Etats-Unis autour du delta du fleuve Mississipi (au sud de Memphis), dont les origines remontent aux « worksongs », ces chants qui servaient à redonner courage aux esclaves. Le blues, né au début du 20e siècle, a une influence évidente sur la musique actuelle et inspire beaucoup de musiciens d’aujourd’hui au niveau international. « Smiling Blues » est un voyage musical partant des racines du blues pour aller aux musiques d’aujourd’hui, de Son House à Robert Johnson, d’Etta James à Nina Simone jusqu’à Prince… Une invitation pour les plus jeunes à partager « en live » des chansons d’artistes légendaires qui ont pu grâce au blues exprimer librement leurs vies parfois rudes faites de victoires et d’échecs, leurs sentiments et leurs rêves.

A voir, à écouter sur scène !

Sylvain Couedel – guitare, voix
Astrid Veigne – voix

Nos partenaires

L’Europajazz au Collège est une action développée en partenariat avec le Département de la Sarthe, le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC).

6
5