Europajazz au Collège

MARCH MALLOW

March Mallow

Concerts-rencontres dans 6 collèges Sarthois

Du mardi 22 février au jeudi 03 mars

Initié grâce au partenariat spécifique du Conseil départemental de la Sarthe, ce projet de découverte du jazz « en live » et « dans les collèges » a connu sa première édition en avril 2009 avec une prestation assez époustouflante de DJ Raymon Lazer devant près de 400 élèves du Collège Berthelot au Mans.

 

En 2021, 356 Collégiens de 4 établissements du département

ont participé à ce projet !

 

Chaque concert a été précédé d’une sensibilisation avec transmission d’un kit ressources aux professeurs référents. Les musiciens en concert dans les collèges ont ainsi présenté à ce très jeune public une image « fraîche et dynamique » du jazz, loin des clichés trop convenus qui plombent souvent la bonne appréciation de cette musique par les très jeunes générations !

 

En 2022,  6 collèges sarthois participeront au projet:

  • Collège Georges Desnos – La Ferté Bernard
  • Collège des Muriers – Le Mans
  • Collège Saint Louis – Le Mans
  • Collège de Courtanvaux – Bessé sur Braye
  • Collège de Saint Michel – Loué
  • Collège Paul Chevallier – Le Grand Lucé

> EUROPAJAZZ AU COLLÈGE, CONCERTS ET RENCONTRES <                                               

 

Concerts/rencontres dans les collèges : du 22 février au 3 mars 2022

Les concerts dans les collèges sont entièrement pris en charge par Le Mans Jazz et aucune participation financière n’est demandée aux établissements. Le Mans Jazz sollicite simplement une aide logistique afin de faciliter la gestion technique (accueil, sécurité) des musiciens et des collégiens.

Objectifs de l’action

L’objectif principal de l’action est de sensibiliser les jeunes au jazz en les accompagnant dans la découverte de cette musique en tant que spectacle vivant à travers des œuvres inédites, évolutives, interprétées en direct par des musiciens inscrits dans le jazz d’aujourd’hui.

 

Les concerts et les rencontres organisés dans les établissements sont le cœur de l’action et ont pour vocation première de faire évoluer les pensées, les ressentis, et de permettre aux jeunes d’appréhender le jazz de façon concrète, ludique et interactive.

Collèges participants à l’action

Mardi 22 février : Collège Georges Desnos – La Ferté Bernard
Jeudi 24 février : Collège des Muriers – Le Mans
Vendredi 25 février : Collège Saint Louis – Le Mans
Lundi 28 février : Collège de Courtanvaux – Bessé sur Braye
Mardi 01 mars : Collège de Saint Michel – Loué
Jeudi 03 mars : Collège Paul Chevallier – Le Grand Lucé

carte sarthe

Programmation

March Mallow nous fait revivre la musique de Nat King Cole et Billie Holiday.

Une véritable immersion dans l’authentique atmosphère des clubs New-Yorkais des années 1940.

Astrid Veigne au chant, Christian d’Asfeld au piano, Eric Doboka à la guitare et Thomas Plès à la contrebasse nous transmettent toute l’émotion de cette chanson avec une grande simplicité.

« Choisir un morceau comme celui-là avec autant d’émotion, d’âme, représentait un certain challenge », explique Astrid. Tout comme rendre hommage à deux figures emblématiques du jazz comme Nat King Cole, crooner et pianiste au swing ahurissant et Billie Holiday, diva éternelle au blues mélancolique et contagieux, tous deux précurseurs de la pop d’aujourd’hui, et par ailleurs engagés dans la lutte pour les droits civiques des afro-américains.

Le quartet March Mallow existe depuis 2 ans. Les musiciens avec leurs expériences riches et plurielles se sont réunis avec l’envie de retrouver l’âme, le son organique, la simplicité et la sincérité de ce jazz des années 40.

Pour réussir ce pari, March Mallow choisit d’enregistrer les douze titres de leur premier album « A journey in Time » avec un seul micro stéréo à ruban, les musiciens étant disposés autour de façon particulière. « C’est ce qui nous intéressait, explique Eric Doboka le guitariste, le côté intimiste et à la fois énergique de cette musique, le mixage se faisant dans la pièce, tout est enregistré en direct (One Shot).

Au préalable, un travail de recherche et d’écoute a été réalisé pour retrouver l’écriture musicale de l’époque jusqu’à conserver certains arrangements d’orchestre originaux.

 

Astrid Veigne : Chant

Eric Doboka : Guitare, auteur, compositeur, arrangeur

Thomas Plès : Contrebasse, auteur, compositeur, arrangeur

Christian d’Asfeld : Piano

Nos partenaires

L’Europajazz au Collège est une action développée en partenariat avec le Département de la Sarthe, le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC).

6
5