
10 édition
Prévu du 3 au 6 décembre 2020 – Le Mans
Reporté du 31 mars au 3 avril 2021 – Le Mans
Palais des Congrès et de la Culture
Chorus, scène de jazz+
C’est un mariage royal de plus de quarante ans qui unit l’Europajazz et le blues !
Dès la première édition et la première saison en 1980, nous invitons : Carey Bell, Little Willie Littlefield, Philip Walker, Lowell Fulson, Champion Jack Dupree… Pour ensuite continuer les années suivantes à accueillir les plus grands noms de cette musique : John Lee Hooker, Eddie Clearwater, Jimmy Dawkins, Louisiana Red, Memphis Slim, Jimmy Johnson, Billy Boy Arnold, Lonnie Brooks, Luther Allison, Lucky Peterson, etc… En tout plus de 140 concerts de blues en quatre décennies !
Depuis les années 2000, le « Chicago Blues Festival on tour » en novembre et la « Nuit de l’Euroblues » en avril ponctuaient de la note bleue notre saison en attirant de plus en plus de spectateurs, avec parfois la difficulté de ne pouvoir accueillir les nombreux amateurs !
En proposant en 2011 le Soblues Festival, au Mans et en Sarthe nous avons souhaité ouvrir largement les bras pour que tous les publics puissent découvrir et aimer ce « blues », véritable matrice de toutes les musiques populaires aujourd’hui : du rock’n’roll à la soul, de la country au jazz et du hard rock a l’électro.
Des partenariats (dont France Bleu Maine, la ville de la Chapelle-Saint Aubin, « Chez Miton » à Chahaignes) et des partenaires historiques (ville de Coulaines, les Saulnières…) nous ont permis de créer un véritable événement : un festival de blues d’une semaine.
Le Soblues est ouvert sur tous les styles (folk blues, british blues, Chicago blues, soul blues…), riche en têtes d’affiches et en découvertes européennes ou françaises et qui n’oublie pas les actions culturelles en complément des concerts : conférences, expositions et actions vers le jeune public.
En 2020, Le 10e Soblues s’installe au Palais des Congrès et de la Cuture au Mans, site permettant le développement souhaité et l’épanouissement attendu du festival : concerts, spectacles pour les scolaires et pour tout le public, expositions, formations et rencontres professionnelles, blues market, accueil de professionnels…
Seront aussi proposés des temps forts complémentaires dont des jam sessions blues à Chorus, nouveau lieu culturel en centre-ville du Mans, nouveau lieu créé par Le Mans Jazz.
Suite Covid-19, la programmation s’est adaptée avec un focus plus conséquent fait à la scène européenne, à la scène british du blues, à la scène française ultra dynamique et en impulsant des créations au niveau local en invitant des jeunes musiciens pour un répertoire de blues du plus traditionnel au plus actuel.
Le Festival souhaite mettre en avant le blues, tous les blues et mettre en valeur des têtes d’affiches internationales comme des découvertes nationales, régionales. Le blues et son histoire, ses traditions. Le blues d’aujourd’hui voyage beaucoup et le répertoire évolue de façon exceptionnelle touchant un très large public.
Les + du 10e Soblues
Bar et Petite Restauration…
Tous les soirs du 3 au 5 décembre – 18h30
