depuis 1980
Dans le cadre de l’Europajazz sont proposés tout au long de l’année des temps forts en Pays-de-la-Loire : concerts, tournées, actions musicales, rencontres/stages/ateliers… Et bien évidemment toujours son final en mai (historiquement le festival) se déroulant principalement à l’Abbaye Royale de l’Epau à Yvré L’Evêque avec plus de 30 concerts.
Saison 2018 – 2019
147 concerts
3 créations
56 lieux différents
25 villes
6 départements
41 118 spectateurs
Saison 2019 – 2020
La saison 2019-2020 a été très perturbée par la propagation de la Covid-19 et des représentations ainsi que des actions musicales ont dû être annulées ou reportées à partir du 16 mars 2020 dont le Final.
À la rencontre des publics
Les actions musicales
En 2019-2020, les actions culturelles constituent sur toute l’année 40% de l’activité de l’association.
Le Régional Tour – mars
Refusant les clichés qui réservent le jazz à une élite urbaine, le Régional Tour porte cette musique au cœur de la ruralité pour tous les publics possibles, en invitant à s’y produire des figures marquantes du jazz d’aujourd’hui. C’est en 1988 qu’est née la première grande tournée en Sarthe avec plus de 15 concerts du « Patrick Gleyzes Special Quintet » !
Soblues festival
C’est un mariage royal de plus de quarante ans qui unit l’Europajazz et le blues !
Dès la première édition et la première saison en 1980, nous invitons : Carey Bell, Little Willie Littlefield,… Pour ensuite continuer les années suivantes à accueillir les plus grands noms de cette musique : John Lee Hooker, Eddie Clearwater,etc… En tout plus de 140 concerts de blues en quatre décennies !
Les concerts in/out
Depuis 41 ans, l’Europajazz a tissé des liens forts avec de nombreuses structures du Mans, de la Sarthe, de la région Pays-de-la-Loire permettant, pour le bonheur des spectateurs, de proposer chaques années des grands concerts et des rendez-vous inédits mêlant musique, rencontre et convivialité !
Les rendez-vous thématiques
L’Europajazz s’est toujours attaché aux origines du jazz et a ainsi cultivé toutes ses tendances stylistiques en proposant toute l’année différents temps forts :
- NUIT DU JAZZ MANOUCHE en avril
- NUIT DES FANFARES en avril
- EUROPAJAZZ EN BALADE en avril/mai
Le final – mai
Le final à l’Abbaye Royale de l’Épau à Yvré L’Evêque aux portes du Mans (historiquement le festival) : matrice historique de l’Europajazz, terrain d’expérimentation propice aux rencontres musicales les plus originales. Grâce à une audacieuse politique de « créations », l’Europajazz sait aussi faire découvrir les nouvelles tendances, inviter les groupes émergents venus de toute l’Europe et plus ou les figures américaines les plus imaginatives. « Volonté militante impeccable, preuve du possible par la musique. Un projet, Vilar en jazz et le jazz lavé de ses stéréotypes » a écrit Francis Marmande dans Le Monde à propos de l’Europajazz.
En lien avec les acteurs économiques
L’Europajazz développe des liens durables avec le monde de l’entreprise via la mise en place de différents partenariats prenant de multiples formes : mécénat, sponsoring… Et tous les ans, sont proposés différents événements réunissant les partenaires autour de concerts, d’actions festives qui permettent d’entretenir les relations, de mieux se connaître et d’accroître de façon conviviale les réseaux respectifs.