Artiste
CLARISSA SEVERO DE BORBA
– percussions et instruments inventés –
Clarissa Severo de Borba commence ses études de percussion à l’Université Fédérale de Santa Maria / Brésil avec Ney Rosauro, puis avec Mark Ford et Christopher Deane à l’Université de East Caroline / Usa où elle obtient un Master en Percussion.
En 2002, elle obtient le Doctorat en Percussion à l’Université de Miami / USA, où elle est aussi enseignante et Directrice de l’Ensemble de Percussions. Parallèlement, elle suit les cours de composition et d’analyse musicale et s’intéresse particulièrement à la recherche sonore et le développement des «extended techniques» pour les instruments de percussion.
Clarissa Severo de Borba a participé à de nombreuses créations, au Brésil – notamment dans le projet de création contemporaine du Mercosur (oeuvres de Frederico Richter, Lindembergue Cardoso, Ney Rosauro), aux Etats-Unis – oeuvres pour percussion solo de John Van der Slice, Dennis Kam et Christopher Deane et en Europe (concerts en Espagne, France, Belgique en solo et avec le duo The QuB).
Sa pièce pour vibraphone et traitement sonore Floating Tones a été choisie par le Label Hypnos Records/ USA pour figurer entre autres 10 pièces de musique expérimentale dans l’album Echoes of Polyhymnia.
Très attirée par la musique classique contemporaine, Clarissa Severo de Borba fait un travail approfondi sur le rôle de la percussion dans la création et sur les méthodes et techniques pour arriver à une utilisation optimale de ces instruments dans un ensemble.
Elle est à l’origine du projet d’improvisation libre / son et vidéo Anatomie d’Un Instant avec Olivier Benoit et Santiago Quintans.
Clarissa Severo de Borba est actuellement professeure de percussions au Conservatoire de Cholet et au Conservatoire du Mans et se produit régulièrement dans des ensembles à géométrie variable en France et à l’étranger.
Elle est aussi référente auprès de la ville du Mans – Action Culturelle.