Un lien audacieux entre les territoires musicaux, entre tradition et modernité !
Yann Cléry est un caméléon artistique ! Flûtiste, chanteur, danseur, acteur… Cette polyvalence explique pourquoi il est si à l’aise et explosif sur scène ! Depuis 2012, en complément de ses collaborations en jazz et musiques urbaines, Yann Cléry explore les racines de la musique guyanaise en lui apportant un regain de modernité, avec la volonté de la faire connaître nationalement. Fort d’une maturité musicale singulière, Yann Cléry joue désormais sous son propre nom avec la parution de son premier album « Motozot ». Pour Chorus, il propose un solo entre compositions originales et clins d’oeil à ses racines, ses univers.
Epatant ! A écouter, à voir sur scène !
« J’aime la beauté étrange de la musique que propose Yann. La flûte est pour moi comme l’instrument premier. Celui qui remonte au début de la musique. Cet instrument crée un pont entre le lointain passé et le brûlant présent. Dégage une poésie à nulle autre pareille. Mais, évidemment, il lui faut des musiciens comme l’est Yann Cléry. Un musicien inventif, décomplexé, talentueux. Il est lui aussi un lien entre des territoires et des idiomes. » Emmanuel Bex – musicien organiste et pianiste
Ce solo devait être présenté en mai dernier dans le cadre du final du 41e Europajazz, concert annulé suite Covid-19. C’est donc un vrai bonheur de pouvoir inviter de nouveau cet artiste pour le début de saison de Chorus.
France [Guyane]
Yann Cléry – flûte traversière, voix
Photo : ©Cyril Gabbero