43e Europajazz Festival – Dhafer Youssef fait son programme

Samedi 4 Juin 2022 / 15h00 - Abbaye Royale de l’Epau – Yvré L’Evêque (72)

5 concerts à partir de 15h00:

« SOUNDS OF MIRRORS »

15h – Chapitre

[l’art du partage tient de l’alchimie fine]

« Sounds Of Mirrors » assouvit son rêve de musique indienne, en inventant un monde sonore saisissant de beauté. Projet de la maturité musicale par excellence, la voix se met en retrait au bénéfice d’une musique qui se déploie, épanouie. Emergent alors toutes les finesses de la composition et le talent de Dhafer Youssef. Un concert au groove infini !

Dhafer Youssef – oud, voix

Raffaele Casarano – saxophone

Andriano Dos Santos – percussions

« ANDALUSIA »

17h – Dortoir des Moines

[hommage à Andalusia]

La famille de Dhafer Youssef est issue d’une longue lignée de Muezzin qui a traversé en 716 le Yemen vers l’Andalusie musulmane ou étaient enseignées les méthodes de vocalisation du Coran. En 1492, le royaume nasride de Grenade est conquis, et la famille parmi d’autres est expulsée au Maroc puis est arrivée ensuite en Tunisie. Ce projet est dédié à toutes les personnes qui nous ont quitté, une musique dédiée à leurs âmes car comme dit Dhafer Youssef : « La mort n’est pas la fin d’une aventure, mais le commencement d’une autre aventure. »

Dhafer Youssef – oud, voix

Daniel Garcia – piano

Pablo Camenero – basse

Shayan Fathi – batterie

DHAFER YOUSSEF & NGUYEN LÊ

19h – Chapitre

[virtuosité, sensibilité]

Nguyên Lê réactualise sans cesse la définition même de la fusion en y puisant les cultures du monde. Un duo comme un rendez- vous musical incontournable !

Dhafer Youssef – oud,voix

Nguyên Lê – guitare

« MILES RHAPSODY »

20h30 – Dortoir des Moines

[miles & youssef connexion]

Dhafer Youssef est autant reconnu pour sa virtuosité que par son chant. Entre la grammaire musicale de sa Tunisie natale et celle du jazz le plus aiguisé, le maître du oud, vocaliste et compositeur, Dhafer Youssef développe depuis plus de trente ans une identité stylistique inimitable et passionnante. Dhafer Youssef a une relation sacrée et profondément intérieure avec son art. Une aubaine pour l’auditeur qui assiste ainsi, au fil du renouvellement permanent de Dhafer Youssef, à de nouvelles rencontres comme autant de couleurs musicales jamais imaginées.

Dhafer Youssef – oud, voix

Miron rafaelovic – trompette

Nguyên Lê – guitare

Pablo Camenero – basse

Shayan Fathi – batterie

Adriano dos Santos – percussions

 

DAPHNE MENARD & NICOLAS ROUSSERIE

22h – Chapitre

[entre Haïti et jazz…]

Dhafer Youssef multiplie les influences, citant tour à tour Bach, Tchaikovsky ou Lole Montoya et aussi et surtout le trompettiste Miles Davis. Dhafer Youssef : « Il est mon maître absolu, même si nous ne jouons pas le même instrument. J’admire autant son jeu et ses compositions, que son incroyable capacité à découvrir et réunir des talents différents, pour les faire travailler ensemble ». Dhafer Youssef endosse volontiers le rôle de chef d’orchestre en toute complicité avec les autres musiciens pour rendre hommage à Miles Davis et laisser libre court sur scène à l’imagination la plus vibrante.

Daphné Ménard – voix
Nicolas – Rousserie – guitare

 

Crédits photos : Arno Lam

Infos pratiques

Billetterie Le Mans Jazz:
1A rue Gambetta, 72000 Le Mans
billetterie@lemansjazz.com
02 43 23 78 99

Abbaye Royale de l'Épau
Rte de Changé, 72530 Yvré-l'Évêque