LE MANS JAZZ ACCUEILLE 3 PERSONNES VOLONTAIRES EN SERVICE CIVIQUE !

 

Mission principale : Contribuer au développement du projet artistique et culturel au sein de l’association Le Mans Jazz.

Début de la mission : 2 septembre 2020

Durée de la mission : 7 mois (24 h/semaine)

Lieu : Les bureaux de Le Mans Jazz se situent place de la république au Mans / déplacements envisagés en Sarthe et région Pays-de-la-Loire en fonction des actions menées.

Activités proposées : production, logistique, communication, médiation culturelle

Envoyer votre CV et votre lettre de motivation à Madame Charlotte Rivière – directrice de Le Mans Jazz : direction@europajazz.fr

Information à l’attention des jeunes volontaires – service civique – Le Mans Jazz association :

Les missions s’intègrent dans le projet général de Le Mans Jazz, association loi 1901, fondée en 1980. Le Mans Jazz gère l’Europajazz qui propose chaque année une saison nomade d’une centaine de concerts et actions culturelles dans plus de 50 lieux différents, dans 25 villes, dans 6 départements pour plus de 40 000 spectateurs.

En janvier 2020, Le Mans Jazz a investi le Chœur des Sœurs Ordre des Visitandines/ancienne salle de tribunal de la ville du Mans en Sarthe, pour y créer un lieu ouvert aux artistes du local à l’international et aux publics qui peuvent disposer d’espaces d’accueil, d’activités, de spectacles, de convivialité : Chorus, scène de jazz+. Chorus, implantée en cœur de ville dans un site historique exceptionnel, participe naturellement à la dynamique de la ville, du département et de toute la région Pays-de-la-Loire.

La structure a à cœur de développer un projet artistique et culturel en lien avec le territoire et c’est à cet objectif que répondront les missions de service civique. En effet, nous accueillons depuis de nombreuses années des volontaires qui tous ont participé au développement des projets de l’association à travers la sensibilisation de divers publics au monde musical (scolaires, maisons d’arrêt, EHPAD…), en renforçant des liens entre les artistes et les publics ou encore en développant des liens entre de nouveaux publics et le projet de l’association. Les volontaires auront donc des activités variées, itinérantes, auprès des jeunes et des publics divers et des partenaires. L’association est dans une période d’évolution significative et l’accueil de volontaires sera un atout dans ce contexte. De plus, ils seront intégrés dans une équipe en partie constituée d’anciens volontaires et de professionnels d’expérience. Les volontaires découvriront les domaines de la communication, de la médiation culturelle (actions vers tous les publics possibles) et de la production, et ce tout au long de l’année en suivant les temps forts de Le Mans Jazz. Ils auront aussi pour mission de promouvoir les diverses actions de la structure dans le but de tisser des liens avec différents types de publics. Pour réaliser ces missions, ils seront accompagnés par la directrice ainsi que par l’équipe de salariés permanents. Ils auront à utiliser différents moyens de communication afin de toucher les différents publics (diffusion et distribution de supports version papier, utilisation des réseaux sociaux, installation de la communication dans les lieux partenaires, réceptif sur les lieux des spectacles…). Les volontaires participeront à l’organisation et à la logistique des actions culturelles, des spectacles notamment : préparation de l’accueil des artistes/publics/partenaires, préparation des lieux d’accueil du public, suivi des actions… Chacune des 3 missions sera construite en fonction du profil et des souhaits des jeunes professionnels engagés et des impératifs et besoins de l’association.